MESSAGE IMPORTANT A TOUS CEUX QUI ONT UN CŒUR POUR AIMER, le 24 février 2024

Article paru le 19 mars 1996 sur la procession "organisée par la paroisse et l'association des amis de Notre Dame de Tilly" à l'occasion du centenaire des apparitions.

 A la tête du cortège, nous pouvons observer le père Abbé Pascal (supérieur de l'abbaye de Juaye Mondaye)

Il y a un évènement très peu connu en France, qui s’est déroulé dans un petit village du Calvados.

 

Bien que tombé quasiment dans l’oubli, cet évènement avait suscité dans les années 1896 à 1899 un si grand intérêt que beaucoup de journaux municipaux, régionaux et nationaux, se sont empressés d’envoyer leurs journalistes pour découvrir, et communiquer à la France entière le déroulement de ces évènements toujours si mystérieux : les apparitions de la Vierge Marie à Tilly-sur-Seulles !

 

Avant que vous alliez voir sur internet tout ce qui se dit de mauvais ou de faux à propos de la position « officielle » de l’Eglise sur ces apparitions, il est important que vous sachiez que le 18 mars 1996, pour fêter les 100 ans de ces apparitions, une grande procession avait été organisée « par la paroisse et l’association des amis de Notre Dame de Tilly », avec – à la tête de cette procession – le père Abbé Pascal de Juaye Mondaye (supérieur de la maison mère des Prémontrés) portant sa mitre. Le cortège est parti, après avoir célébré  une messe,  de l’Eglise Saint Pierre de Tilly-sur-Seulles pour arriver à la Chapelle de Notre Dame de Tilly située dans le champ des apparitions. Et si nous creusons un peu, nous pouvons voir qu’il y eut à Tilly-sur-Seulles un combat permanent avec certains Évêques qui ont manifesté des gestes favorables, et d'autres Évêques qui ont manifesté des gestes défavorables – sans jamais qu’aucune enquête canonique officielle n’ait été réalisée ! Et ce, au plus grand désarroi des Papes Léon XIII(1) et Saint Pie X, qui avaient tous-deux une bonne appréciation des apparitions, et de la principale voyante : Marie Martel.


Depuis le temps des apparitions, tous les défenseurs de la Sainte Cause ont été très sévèrement attaqués et humiliés, pour réussir à faire en sorte que les évènements soient négligés, diminués, puis oubliés. Et, alors que la Vierge Marie avait dit à Marie Martel « Lourdes sera un petit Tilly », les autorités ont répondu : « Il n’y aura pas de deuxième Lourdes ». C’était le temps de la séparation de l’Église et de l’État.


Je pourrais m’arrêter là, et pleurer.


Et je ne vous cache pas qu’à l’instant où je vous écris j’ai véritablement envie de pleurer, non pas parce que je suis triste, mais parce que je pense à ce que nous vivons aujourd’hui en France, à ce que notre société inflige quotidiennement au Sacré-Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ, et à ce qu’elle s’inflige elle-même dans cette course folle et effrénée à vouloir faire disparaître Dieu du cœur des hommes… et je vois finalement combien le sort de la France est intiment lié au sort de Tilly, qui même à moitié abandonné, continue à être humilié et persécuté ! Pourquoi cet acharnement ?


Voilà donc mon espérance : le dernier mot ne sera pas celui des autorités qui avaient déclaré « il n’y aura pas de deuxième Lourdes », mais bien celui de notre Sainte Mère qui prophétisa : « Lourdes sera un petit Tilly » !


Et, si vous visitiez aujourd’hui le champ des apparitions, je pense que vous pourriez vous dire que je suis fou, ou un doux rêveur. Car, oui, effectivement, que verriez-vous ? une petite Chapelle en pierre au milieu d’un champ agricole : la Chapelle des Apparitions ; puis une grande Chapelle en bois récemment scellée suite à une perquisition où la religieuse appelée en ce lieu a dû affronter 20 gendarmes et inspecteurs. Pourquoi cet acharnement ?


Voilà donc l’objet de ma lettre : un appel à l’aide.


Je ne sais ni ce que vous ressentirez, ni ce que vous penserez, j’ai juste une très grande confiance envers Notre Seigneur et Notre Dieu ainsi que Notre Dame. Mon cœur de jeune converti est convaincu que l’avenir de la France se joue dans cette dimension spirituelle, où tout est merveilleux, et plus particulièrement en ces lieux particuliers où nous combattons en utilisant cette arme bien plus puissante qu’une bombe atomique : la prière du Très Saint Rosaire.


Accepteriez-vous de relayer notre appel à l’aide ? de nous soutenir et d'aider la France et les français, en priant vous aussi le Très Saint Rosaire ? Mais aussi en signant cette pétition ? Car aujourd’hui, les autorités veulent porter un nouveau coup à la Sainte Cause de Tilly en faisant tout pour que la chapelle en bois, qui abrite les pèlerins, soit démontée(2) : 


LIEN VERS LA PÉTITION :

https://www.change.org/sauver_chapelle_tilly



Avec espérance et affection,


Eric MARTIN

Président

Association Notre Dame de Tilly-sur-Seulles – Reine du Très Saint Rosaire

Site internet : https://www.notredamedetilly.org/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCk21ayUkSRI37tUbhYEVHaw

 

 

(1) Le Pape Léon XIII a été régulièrement tenu au courant des évènements de Tilly-sur-Seulles. En effet, l’abbé Durand étant à la fois directeur du Grand Séminaire de Bayeux, confesseur de l’Evêque de Bayeux Lisieux, camérier (personne attachée au service personnel du Pape), mais également très attaché à la Sainte Cause de Tilly, il avait toutes les dispositions pour rendre directement compte au Pape de ce qui se passait à Tilly. Un des faits les plus marquant fût le jour où l’abbé Durand alla porter au Pape Léon XIII (et à la demande de Notre Dame de Tilly) le Tableau de la Sainte Famille qui a été réalisé selon la vision qu’eût Marie Martel, sur le champ des apparitions le 25 avril 1899. Le Pape Léon XIII a tellement aimé ce tableau qu’il l’a gardé dans ses appartements personnels !

 

(2) la Chapelle en bois est une construction démontable et sans fondations, elle ne fait du tort à personne, mais elle offense le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Le PLU ne considère pas – aujourd’hui - la dimension historique et spirituelle du lieu.


MESSAGE IMPORTANT A L'ENSEMBLE DES MEMBRES, le 18 décembre 2023

Tableau de la Sainte Famille (réalisé selon les révélations données à Marie Martel)

VŒUX POUR 2024 ET APPEL A LA PRIÈRE

Très chers membres et amis de Notre Dame de Tilly,

Lorsque nous prions le Rosaire, nous demandons régulièrement la grâce de l’obéissance.

C’est le fruit demandé au 5ième mystère joyeux, où nous méditons sur le recouvrement de Jésus au Temple.

Très chers frères, comment nous serait-il possible d’obéir sans autorité ?

Notre Père Céleste a, depuis la création de sa propre Église, établi une hiérarchie et une autorité pour chacun de ses membres. Il en est ainsi, car cela est, sera, et a été nécessaire pour notre propre sanctification. Et cette Église a été constituée ainsi, même lorsqu’Elle se manifesta sous l’une de ses formes les plus réduites, belles, pures, et saintes : Elle se manifesta ainsi lorsqu’elle était constituée de seulement 3 membres : d’une Sainte Mère, d’un Saint Père, et du Saint Enfant Jésus.

Il me semble important de noter que - sous sa forme la plus sainte et réduite - notre Père du Ciel a établi que :

1.      L’autorité (Marie et Joseph) ne soit bien évidemment pas indifférente face à la perte de l’Enfant que Dieu leur a confié ;

2.      L’Enfant, aussi Saint soit-Il, devait rester soumis à cette autorité.

Lors des apparitions de Tilly-sur-Seulles, les figures - qui paraissent au premier abord les plus saintes – n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer cette sainte obéissance : que ce soient les religieuses et les enfants de l’École du Sacré Cœur, lorsque le curé doyen de Tilly a prescrit 5 jours de restrictions ; Marie Martel, lorsque l’Évêque a demandé de ne plus prier sur le plateau des apparitions ; ou de la part de Monseigneur Durand (prélat et responsable du séminaire de Bayeux), lorsqu’il attendait encore l’autorisation de l’Évêque pour la réalisation de son œuvre sacerdotale.

Bien que ces vertus d’obéissance aient été observées, la Grâce ne s’est apparemment pas encore déversée dans sa plénitude car le vice de l’indifférence avait déjà corrompu certains cœurs : l’enquête canonique demandée par le Saint Père n’a pas été effectuée ; l’œuvre sacerdotale fondée par l’abbé Durand n’a pas été créée sur le champ des apparitions ; et la Basilique n’a jamais vu le jour.

Et voilà que l’autorité locale s’est montrée trop souvent indifférente ; et que les enfants (dont je fais partie) manifestent trop souvent une résistance face à l’autorité.

Pendant un siècle, le peuple français a fait comme si rien ne s’était passé (avertissements et appels du Ciel ignorés).

Entre le moment des apparitions et aujourd’hui, nous nous sommes donc éloignés vertigineusement de cette Sainte Figure de la Sainte Famille…

Que s’est-il passé ? … Que se passera-t-il ?

⚜ ⚜ ⚜

Rappelons-nous ce que devenir membre du Corps du Christ implique, et ce que le Catéchisme de l’Église Catholique (article n°1269, cf. ci-contre) nous indique à propos de cela : Devenus membres de l’Église, nous baptisés, nous ne nous appartenons plus à nous-même, et nous sommes appelés à rester « ‘obéissants et dociles’ aux chefs de l’Église et à les considérer avec respect et affection » !

Combien de chrétiens, aujourd’hui, mettent cela en pratique ? …

Rappelons-nous, en ces temps de l’Avent, le Visage sous lequel Dieu s’est révélé : cette pure, parfaite et Sainte Innocence, d’un Dieu qui n’attend qu’à être aimé. Le ton est ainsi donné : Nous ne nous pouvons donc ni forcer, ni se plaindre, ni se révolter ! Que nous reste-t-il ? Aimer ; adorer notre Dieu ; être attentifs à notre prochain ; et prier, dans la foi, l’espérance, l’innocence et la charité !

C’est pourquoi, très chers frères, face à cette situation, je lance cet appel : Tournons notre regard vers notre Sainte Mère du Ciel, et demandons Lui, en suppliant et neuf jours durant, de mettre fin à cette tragédie :

1.      Sainte Mère et Vierge Immaculée, pourriez-vous susciter dans le cœur de ceux auxquels Dieu nous a soumis, le désir d’établir un discernement officiel sur les manifestations surnaturelles qui se sont produites à Tilly de 1896 à 1899 ?

2.      Sainte Mère et Vierge Immaculée, pourriez-vous donner à votre petite communauté de Tilly la grâce de la poursuite de l’apostolat ?

O Vierge Marie, que la Volonté de Dieu se fasse en chacun de nos cœurs, et en ceux auxquels notre Seigneur et notre Dieu nous a soumis, pour la Gloire de Dieu, et le plus grand bien de toutes les âmes.

C’est ma prière mais aussi mes vœux pour Noël et l’année 2024.

Cette neuvaine aura lieu du samedi 30 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024.

En ces jours de fêtes, et durant cette neuvaine, nous nous consacrerons quotidiennement à la Sainte Famille et nous prierons le Très Saint Rosaire en demandant l’intercession : de Sainte Thérèse de Lisieux ; des Papes Léon XIII et Saint-Pie X ; de Marie Martel ; de l’abbé Durand ; des victimes de l’incendie du Bazard de la Charité ; et des élèves et religieuses de l’École du Sacré-Cœur.

 

 

D’ici là, je vous souhaite de très joyeuses et pieuses fêtes de la nativité

Restons unis en prière, dans un même Esprit,

et dans l’espérance de l’accomplissement des révélations de notre Seigneur Jésus-Christ


 Le 18 décembre 2023

Eric Martin,                                                                                                        

Président de l’association

MESSAGE IMPORTANT A L'ENSEMBLE DES MEMBRES, le 21 septembre 2023

« Le Clergé n’est pas ce qu’il devrait être »

C’est un véritable reproche que la Vierge Marie nous a adressé à Tilly-sur-Seulles le 8 décembre 1904 en nous révélant : « Le Clergé n’est pas ce qu’il devrait être ».

Cela donne vraiment de quoi méditer. Mais n’est-ce pas naturel que, pour notre Sainte Eglise, le Ciel exige de Saints Prêtres ?

Et d’ailleurs, quelle est donc cette Sainte Eglise ?

Saint Paul nous révèle un Grand Mystère, à propos du Christ et de l’Eglise, pour laquelle le Christ s’est livré Lui-même pour La rendre resplendissante, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais SAINTE et IMMACULÉE.

Pas de nostalgies ! On est très loin du temps où les israélites pouvaient mourir devant le Tabernacle s’ils n’étaient pas purs. Voilà le temps où notre Seigneur, nous voulant saints, s’est offert Lui-même en Sacrifice.

Église Sainte et Immaculée ! N’est-ce pas étonnant !? Personnellement, j’y crois ! Oui, Elle l’est déjà grâce à tous les Saints et Martyrs qui en font ces témoins et Signes historiques de la Présence Réelle de Dieu.

Oui ! Mais que faisons-nous de tous les autres fidèles ? De tous ceux qui sont en danger de mort ? De tous ceux qui sont au Purgatoire ? Que faisons-nous de cette prière que le Ciel nous a révélée et qui demande le salut de TOUTES LES ÂMES ?

Voici que Saint Paul alimente l’exigence formulée par notre Sainte Mère : « Prêtres ! Vous devriez être Saints ; Prêtres ! vous devriez être Immaculés ! » Et, apparemment, même en 1904 ce n’était pas encore le cas ! Du moins, pas à la hauteur de ce que le Ciel attend de ses fidèles, de son Clergé.

Rappelez-vous d’ailleurs que déjà en ce temps-là, la méfiance du surnaturel avait déjà conduit l’humanité à de gravissimes erreurs, en rejetant certains saints et certaines révélations qu’il aurait certainement mieux fallu considérer plutôt qu’ignorer. Les apparitions de la Salette, de Tilly-sur-Seulles, et le martyre de Monseigneur Vachère en sont de parfaits exemples.

Si, dans un souci équivalent à celui de Saint Rémi, et sous l’impulsion du Saint Esprit, nous cherchions à trouver un modèle à répliquer permettant d’obtenir non pas la sainteté d’un peuple, mais celle du Clergé, quel modèle devrions-nous prendre ? De quelle Eglise pourrait-on s’inspirer ?

Est-ce l’Eglise du jour de la Pentecôte ? Où le Pape, Saint Pierre, agissait sous l’impulsion du Saint Esprit ?

Est-ce l’Eglise du jour d’après la Résurrection ? Où le Pape, Simon, fils de Jean, a été réhabilité ?

Est-ce l’Eglise du jour de la Passion ? Où le Pape, Pierre, a renié notre Seigneur et notre Dieu à trois reprises ?

Est-ce l’Eglise du jour de la nomination ? Où notre Seigneur Jésus a désigné Pierre comme Pape, pour L’avoir reconnu comme étant le Christ ? 

Où se trouve donc ce modèle parfait à suivre ? Cette doctrine parfaite ? Cette organisation parfaite ? Cette liturgie parfaite ? Ce droit canon parfait ? Ces saintes règles, prières, consécrations, paroles, saints enseignements et fidèles ?

Pour trouver le sommet de ce que l’Eglise a pu connaître, en terme de sainteté, et n’ayant encore vu – aujourd’hui - de langues de feu sur le Pape, ou sur les Prêtres, il me semble nécessaire de remonter jusqu’au temps de La Croix.

Méditons, prenons un beau Crucifix, et essayons d’y contempler le Sommet de la Perfection de notre Eglise.

Qu’est-ce que l’on voit ? Qu’est-ce que l’on entend ? Que se passe-t-il ?

Nous voyons une Eglise, sainte, pauvre, anéantie, avec ses fidèles et apôtres dispersés (sauf un !), et avec notre Dieu que l’on ne parvient même plus à reconnaître tellement il a été torturé.

Nous sommes au Calvaire, qu’entend-on ? Des soldats qui parlent en latin ; les gémissements des fidèles qui aiment Jésus ; les pleurs de la Sainte Vierge Marie ; le souffle discret de Saint Jean en sainte contemplation ; le souffle haletant de notre Seigneur et notre Dieu qui se livrait entièrement pour notre salut ; mais aussi les insultes et les moqueries du mauvais larron, et de tous les prêtres et pharisiens qui voyaient en Jésus un ennemi.

Serait-ce celle-ci notre Sainte Église ? Notre modèle doctrinal et liturgique ? Notre Dieu, notre Christ crucifié avec à ses pieds : La Très Sainte Vierge Marie et Saint Jean. Et un pape désigné qui avait trois fois renié son Dieu, Ami et Maître. Ce Dieu, notre Dieu qui l’aimait toujours et qui n’attendait que ce moment saint et bouleversant où Il donnerait à Simon, fils de Jean, son Pardon, pour réhabiliter Pierre, fils de Jésus et Marie, la Pierre sur laquelle il fonderait son Église.

Ne l’oublions pas, ce même jour où notre Seigneur délivra - à travers sa Sainte Plaie de son Côté Droit - les Saints Sacrements, l’Eglise avait connu un degré d’apostasie inouï avec un pape désigné qui avait renié publiquement (et trois fois !) son Dieu, notre Dieu.

Je pense que si notre Seigneur et notre Dieu l’a voulu ainsi, c’est pour qu’à travers les siècles, l’humilité de ses fidèles soit éprouvée.

Et notez bien, chers membres et fidèles de Notre Dame de Tilly, qu’au temps de La Croix, les fidèles du Christ et la Vierge Marie, avaient toujours reconnu en Pierre, leur guide, leur chef, et ce même après le comble de l’apostasie ! Les fidèles, les apôtres, ont fait preuve de cette Sagesse que leur Maître leur avait inculqué ! Comment un pécheur pouvait-il en condamner un autre ? Voilà l’œuvre Puissante de notre Seigneur que le démon n’a pu démolir grâce à la Vierge Marie qui pardonna Pierre, mais aussi grâce à l’humilité dont les fidèles ont fait preuve à l’égard de leur guide désigné.

La Sainte Doctrine nous permet-elle de croire que la Vierge Marie a pu dire à Pierre, pleurant dans ses bras : « Le Clergé n’est pas ce qu’il devrait être » ; ou bien : « Pierre, tu n’es pas ce que tu devrais être ! » ; ou bien : « Pierre, pour servir la Sainte Eglise tu dois être saint ».

Mais Pierre, pendant ces 3 jours, jamais ne fut destitué, ni condamné par son Eglise.

Oui, dans les actes des Apôtres, nous pouvons voir que Simon, fils de Jean, n’a pas été condamné par l’Eglise qui reconnaissait toujours en lui, sa qualité de Chef. Car tous avaient gardé le souvenir, que ce décret, cette nomination, a été formulée par notre Dieu Lui-même. Qui, encore aujourd’hui, chercherait à remettre en cause ce décret, si ce n’est que l’ennemi de nos âmes ?

Notez également que notre Seigneur et notre Dieu a décidé que le Chef de l’Eglise, ne fût pas son disciple préféré. Aux yeux de Dieu, le Chef a la qualité du Chef, sans être nécessairement son préféré !

Et le préféré de Dieu, c’est celui qui reste et qui restera au pied de la Croix.

Notre Seigneur et notre Dieu nous a donc encouragé à souffrir avec Lui, au pied de Sa Croix, et de souffrir avec Lui tout ce que nous aurons à souffrir au sein même de son Église.

N’allons pas voir ailleurs ! Notre Eglise, c’est celle dirigée par le Pape que nous devons aimer comme notre Seigneur Jésus-Christ L’aime, et pour lequel nous devons prier.


⚜ ⚜ ⚜

Très chers membres et amis de notre Dame de Tilly,

Manquer à ces devoirs, entache gravement nos âmes que notre Seigneur et notre Dieu veut voir toutes belles et immaculées. Et ne pas reconnaître en notre Pape le Chef de l’Eglise, c’est - non seulement - provoquer une nouvelle blessure au Sacré-Cœur de Dieu, mais en plus mettre en péril toutes les œuvres que le Sacré-Cœur et notre Dame nous ont appelé à réaliser à Tilly. Sans quoi, cela s’appelle ni plus ni moins : vouloir entretenir volontairement un schisme ! Ce que Père Jean Pierre, malgré toutes les accusations, a bien pris le soin de ne pas faire, en portant un très grand respect pour le Pape.

Voici, à ce propos, ce que rappelle le Catéchisme de l’Église Catholique :

« 2089 L’incrédulité est la négligence de la vérité révélée ou le refus volontaire d’y donner son assentiment. L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité. L’apostasie est le rejet total de la foi chrétienne. Le schisme est le refus de la soumission au Souverain Pontife ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis »  ( CIC, can. 751)

Bien que je sois moi-même très attaché à la liturgie traditionnelle et que je vois en elle beaucoup de bienfaits, notre attachement à son égard ne doit pas entraver l’appel de notre Seigneur et notre Dieu à la Sainteté, en obéissant comme Saint Padre Pio l’eût fait.

Et n’oublions jamais ce que « perfection » signifie aux yeux de Dieu en méditant l’acte de sainteté parfait par excellence : La Passion, la Crucifixion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Souvenons-nous de cette liturgie parfaite par excellence que fut la Passion.

Dans la droite ligne de ce que Père Jean Pierre a soutenu à Tilly, je vous invite donc à ne pas adhérer à toute forme d’idéologie ou de croyance qui entretiendrait un schisme et qui aurait comme conséquence l’endurcissement des cœurs en faisant croire : que le Ciel ne nous permet plus d’aimer ni notre Pape, ni notre prochain, ni nos ennemis ; que notre Seigneur Jésus n’est plus présent dans les Messes célébrées par les Prêtres de l’Eglise Catholique Romaine.

Ainsi, il me semble important que - plutôt que de surveiller et critiquer nos supérieurs -  nous adoptions un comportement plus en ligne avec les merveilleux témoignages laissés par les Saints et la Sainte Eglise au cours de l’histoire : accomplissons chacun la mission que notre Seigneur Jésus-Christ nous a confiée ! Et le reste, faisons-le par amour pour Dieu, et dans l’amour de Dieu.

Je vous écris tout cela, sous la surveillance et la correction d’un Prêtre, car j’ai le sentiment que le démon du schisme, s’immisce progressivement dans les esprits des fidèles, et qu’il est important et urgent de le démasquer.

J’ai côtoyé quelques âmes privilégiées, et elles me donnent l’assurance que les voix qui nourrissent le schisme ne viennent certainement pas de Dieu.

Regardez comment Marie Martel a réagi face à l’opposition de sa hiérarchie : elle est restée humble, et il n’est relaté aucune parole méprisante venant d’elle à l’égard de son Évêque.

Je vous invite à faire de même, pour la Gloire de Dieu, et le plus grand bien des âmes.

Sainte Maman du Ciel, je vous en supplie, donnez-nous la grâce de devenir ces fidèles enfants que nous devrions être pour l’exaltation de la Sainte Église Catholique. Accordez nous, s’il vous plait, la grâce de rester à vos côtés, et au pied de La Croix, pour la Gloire de Dieu, et le plus grand bien des âmes.

 

 

Le 21 septembre 2023

Eric Martin,                                                                                                                     

Président

Association Notre Dame de Tilly, Reine du Très Saint Rosaire

 

 

Notre Dame de Tilly, Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous qui espérons tous en Vous