Les Appels du Ciel à Tilly

« Mon enfant, Tilly c'est le résumé de toutes mes apparitions que j'ai faites dans le monde entier. »

La Vierge Marie à Marie Martel, au cours de son pèlerinage à Lourdes, en août 1899

Intentions de la Sainte Vierge Marie

Notre-Dame compte sur la prière de la voyante pour la conversion des pécheurs (=> Rosaire), la délivrance  des âmes du Purgatoire. Elle lui demande de réciter les psaumes de la pénitence à ces intentions. (2 déc. 1901)

Elle lui demande de prier le Miserere et de jeûner en réparation de tout le mal qui se commet dans le monde (15 août 1901) et le Te Deum pour le triomphe de l'Eglise (20 déc. 1903).    

Elle la presse de prier pour les malades (oct. 1902), pour le clergé qui n'est pas ce qu'il devrait être (mai 1901, déc. 1904), pour l'Eglise car le schisme que l'on prépare contre elle est épouvantable, pour le Saint Père (fév. 1903), pour la France (fille aînée de l'Eglise). Elle ajoute lors de la dernière apparition de la Bienheureuse Jeanne d' Arc : oui, priez pour la France en danger (17 mai 1909). (=> Rosaire)

En février 1903, la voyante écrit : "Notre Bonne Mère me dit de prier pour le futur Roi  "et Elle ajouta : 'En ces jours, vous vivez sous le règne de Satan, et ce règne est un règne de crimes et de malheurs. La France renaîtra par le Sacré-Coeur de mon Divin Fils'. => Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus.

Messages et Appels de la Vierge Marie et de notre Seigneur à Tilly-sur-Seulles (Visio-conférence du 18 mars 2021)

'Mois de mai 1897, je vis Jeanne-d'Arc. [...] La Sainte Vierge me dit « qu'elle réapparaitrait au moment d'un grand danger et de nouveau elle viendrait sauver la France. Elle apparaîtra partout où elle a passé.»'

Vision de Marie Martel, au mai 1897

Sainte Jeanne d'Arc dans les apparitions de Tilly-sur-Seulles (Conférence donnée à Reims, le 15 juillet 2021, à l'occasion des sessions des Témoins de l'Amour et de l'Espérance)

Jeanne d'Arc occupe une place particulière parmi tous les Saints qui sont apparus à Tilly-sur-Seulles

La présence de la petite bergère de Domrémy, qui voit sa cause de béatification avancer à grands pas en cette fin du XIXesiècle, prend soudain un relief saisissant dans l'ensemble des faits de Tilly .

Le 16 mai 1897, écrit l' Abbé Guéroult (doyen de Tilly), "Marie Martel voit Jeanne d' Arc. On voit même dans ses yeux son étendard surmonté d'une croix sur laquelle vient se poser une colombe. Elle a son bouclier, un habit fleurdelisé, ses cheveux flottants et bouclés, son épée à la main droite ..." 

Le lien entre Tilly et Jeanne commença avant les apparitions. En 1892, l'Abbé Guéroult  entreprit une neuvaine à Jeanne d'Arc pour la guérison de la cécité de Rose Savary, demeurant à Hottot-les-Bagues.. Le miracle eut lieu et le ciel confirma que cette guérison miraculeuse venait bien de l"intercession de  Jeanne d' Arc, ce qui accéléra le processus de sa béatification.   Les apparitions se poursuivirent jusqu'au 31 mai 1898. Marie avoue qu'elle l'a vue en tout plus de cent fois!  " Après la Sainte Vierge, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau !"

Jeanne apparaitra une dernière fois à Marie Martel, selon sa promesse, au trentième jour de sa béatification, le 17 mai 1909. Sa chevelure est ornée de deux lys, l'un épanoui, symbolisant la béatification , l'autre en bouton au-dessus de la fleur, annonçant la canonisation.

Le 16 mai 1920, soit 23 ans plus tard, Jeanne fut déclarée sainte à Rome.   R

« Jésus il faut prier, à Dieu il faut retourner, la Sainte Vierge il faut implorer, Saint Michel il ne faut pas oublier. » 

Appel à la prière apparu sur une banderole céleste, à plusieurs reprises, au cours du mois de juin 1897

St Michel, protecteur et défenseur de la France est apparu cinq fois à Tilly : les 29 juin et septembre 1897, le 18 décembre 1904, le 2 février et le 8 décembre 1905 . Ce jour Marie Martel témoigne avoir entendu ces paroles de Saint Michel Archange : ce jour Marie Mar

" Le 8 décembre Saint Michel m'a dit que c'était lui qui m'avait dit en 1897 qu'il fallait que je prie Jeanne d'Arc. Je reconnus cette voix. Il me dit aussi que j'avais été choisie par Dieu pour le défendre et combattre contre les ennemis de la Reine du Ciel et de son Christ. Il ajouta que bientôt la France serait sauvée et qu'il en était un de ses grands défenseurs."     

L' Archange avait d' abord son épée  et son étendard puis il mit son épée au fourreau, et de la main droite, l'index tendu vers la terre, fit le geste de désigner un objet ou de repousser un être invisible.(témoignages de Marie Martel)

« Soyez courageux ; après le combat, vous aurez la victoire

et quand on est victorieux ici-bas, la récompense est là-haut. »

La Sainte Vierge, en février 1903, rappelle que le triomphe à venir de son Cœur Immaculé aura des conséquences temporelles et spirituelles

« La France renaîtra par le Sacré-Cœur de mon Divin Fils »

En février 1903, la Vierge Marie annonce la renaissance très chrétienne de la France à Marie Martel

« Pénitence, Patience et Courage »

Appels à la confiance, de la Vierge Marie, prononcés deux fois en février 1899

Des demandes spécifiques formulées à Tilly

« Mon enfant, tu vois que le monde vient ici en grand nombre pour prier. Eh ! bien, mon enfant, ce n'est pas beaucoup en comparaison de ceux qui viendront là-bas à Tilly.

 Un jour viendra que Lourdes sera un petit Tilly. »

La Vierge Marie à Marie Martel, lors de son pèlerinage à Lourdes, en août 1899

Le 25 avril 1899, Marie Martel vit apparaître le tableau de la Sainte Famille et la Sainte Vierge lui dit que c'était l'Abbé Durand qui le porterait à Rome et le ferait retoucher avant de le présenter au Saint Père et Elle donna l'ordre à Marie Martel de le faire reproduire. 

Lorsque l' Abbé Durand porta, au cours de l'été 1900, ce tableau au Pape Léon XIII, il lui  plut tellement qu'il l'exposa dans ses appartements au Vatican ! Ainsi la représentation de la Sainte Famille , telle qu'apparue à Tilly, correspondait exactement à l'attente du Saint-Père !


Ce tableau représente la Sainte Famille non point en voyage ou au travail, mais en prière. L'Enfant Jésus est debout, au milieu, le regard en haut, les bras élevés verticalement vers le Ciel, la paume   des mains en dehors. Il semble dire à son Père : "Tu n'as voulu ni offrande ni sacrifice, mais tu m'as     fait un corps et j' ai dit me voici", et Il remplit ainsi l' office de médiateur et d'intercesseur. Lui le Maître , quoique revêtu de la livrée de serviteur, prie debout.                                                                  

La Sainte Vierge  est assise, soutenant la main droite de Son Fils  ; ses yeux sont fixés non sur Jésus  mais     dans la même direction du Ciel que les siens    . Ce rôle d'auxiliaire    convient admirablement à Celle qu'on a justement qualifiée de co-rédemptrice et de omnipotentia .

Saint Joseph est dans l'attitude qui convient à la créature qui prie son Créateur , Il est à genoux.

Mais comme Il est le gardien et le protecteur de la Sainte Famille, Il est appuyé sur son bâton. Il tourne son regard du côté de l'Enfant divin, laissant entendre par là qu' il met toute sa confiance, pour l'efficacité de sa prière, dans l'union avec celle de Jésus.

                                              

Marie Martel vit ce tableau, porté par deux anges se placer à l'emplacement exact de la future fondation sacerdotale des Heureux Auxiliaires du Clergé demandée par Notre-Dame,    dont les statuts avaient été déposés à Rome quelques années plus tôt précisément par M. l' Abbé Durand ! Celui-ci avait secrètement placé cette fondation sous la protection de la Sainte Famille.                                                                                                                                                            

..

S

Marie Martel est la principale voyante des apparitions et locutions célestes qui se déroulèrent à Tilly-sur-Seulles entre 1896 et 1913. 

De l'avis des prêtres et religieux de bonne volonté de l'époque qui l'ont suivie et étudié les évènements de près, elle est celle qui, à Tilly, fut réellement choisie par le Ciel pour délivrer des messages de pénitence, de confiance et de patience à l'égard des fidèles du Christ, ainsi que des messages prophétiques pour la France si chère au cœur de Dieu et pourtant en état d'apostasie. 

EN SAVOIR PLUS

Un « Chapelet de la Sainte Famille » donné par le Ciel

À la suite d'une mission fructueuse commanditée par la Sainte Vierge Marie auprès de la jeune voyante Marie Martel, lui intimant l'ordre de rappeler à l'ordre certaines familles de Tilly malheureusement éloignées de leurs devoirs religieux (aller à la Sainte Messe tous les dimanches et bien préparer leurs Pâques), la jeune couturière originaire du village voisin de Cristot, entendra les paroles suivantes au Champ des Apparitions. 

Celles-ci nous seront rapportées peu après par l'Abbé Guéroult, Curé de Tilly-sur-Seulles, dans une lettre du 9 avril 1903 :

« Le Mercredi

Mon enfant, il faut en plus du Rosaire réciter un Chapelet aux intentions suivantes :

La première dizaine, pour honorer le Père et la Mère de la Très Sainte Vierge.

La deuxième dizaine, pour remercier la Sainte Vierge de nous avoir donné son Saint Enfant Jésus.

La troisième dizaine, pour remercier l'Enfant Jésus de nous avoir donné la Sainte Vierge.

La quatrième dizaine, pour honorer le Père et la Mère de Saint Joseph.

La cinquième dizaine, pour honorer Saint Joseph comme Protecteur.


Le Vendredi :

Un Chapelet pour arracher les épines qu'on enfonça dans le Cœur de Jésus.


Le Samedi :

Une dizaine pour honorer la Sainte Trinité. »


Marie Martel Tome II, page 114