La supplication pressante du Sacré-Cœur de Jésus : 

l'Adoration réparatrice

Les demandes du Sacré-Coeur de Jésus :

Marie Martel reçoit la mission de transmettre au Curé de Tilly le désir du Sacré-Cœur d’établir l’adoration dans la paroisse 

Dès les premières apparitions, le Sacré-Cœur s’était manifesté à Marie Martel, mais au second plan. 

Depuis le 25 avril 1899, la divine Vierge s’est effacée (se contentant principalement de parler à sa petite privilégiée) et le Sacré-Cœur va occuper désormais de plus en plus le premier plan. 

« Au mois de décembre 1900, je vis le Sacré-Cœur. Ses bras étaient étendus. Il me montra la plaie de Son Cœur et Il me dit : 'Voilà comment la France me fait souffrir avec tous ses désordres' Le Cœur du Bon Jésus était tout déchiré et tout couvert de sang, cela me fit frémir…Le Bon Jésus me donna mission de dire à mon Père spirituel qu’Il désirait qu’on établît dans cette paroisse l’adoration du Sacré-Cœur et qu’Il bénirait tous ceux qui feraient partie de cette adoration… »  (Père Lesserteur : Notre-Dame de Tilly p 341)

Il est à noter qu’au début des Apparitions, le dimanche 26 juillet 1896, fête de Ste Anne, se célébra très solennellement à Tilly l’affiliation de la paroisse à l’Adoration Perpétuelle de Montmartre, et c’est précisément ce même jour qu’apparut pour la première fois (aux religieuses et aux élèves de l’école du SacréCœur) une magnifique basilique rayonnante de lumière… (Abbé Villepelée : Marie Martel T1 Dans le creuset des apparitions de Tilly p 179)

L'humble voyante Marie Martel, page 34

Le Sacré-Cœur demande à la jeune fille de Le visiter au Saint-Sacrement afin de réparer pour le manque d’amour dont il souffre 

« Mois de février 1901, j’entendis ces mots : 'Mon enfant, si tu savais comme mon Cœur est abreuvé d’amertume, tu t’empresserais autour de moi, à me faire mieux prier. Mon enfant, prie, et surtout ne manque pas de venir me visiter tous les soirs, près de mon Saint Tabernacle, où je suis enchaîné la nuit comme le jour, et où je suis seul. Viens me demander tout ce dont tu auras besoin, et surtout n’oublie pas tous ceux… Demande-moi pour eux tout ce qui leur est nécessaire ; surtout demande pour le salut de leur âme'. Je dis au Bon Jésus : 'Je vous promets de venir autant que je le pourrai ; je ferai tout ce que je pourrai, pour ne pas manquer un seul jour.'  Un instant après, j’entendis : 'mon enfant, prie beaucoup ; ta mission n’est pas encore accomplie.' » 

Père Lesserteur : Notre-Dame de Tilly p 343

 Marie Martel reçoit du Sacré-Cœur la mission de chercher des adorateurs pour tous les vendredis

Mois de juin 1901 : 

Le Sacré-Cœur me dit : « Mon enfant, à partir de ce jour, je te prends pour être auprès de mon peuple, mon intermédiaire, pour demander à chacun de mes enfants, de venir tous les vendredis de l’année, passer une heure auprès des divins tabernacles : c’est-à-dire faire une heure d’adoration pour réparer tous les outrages, dont mon Cœur est abreuvé chaque jour de la part de mes propres enfants. Le dimanche, la plupart profanent mon Saint Jour que je me suis réservé et d’autres me blasphèment et viennent même s’asseoir à ma Table Sainte recevoir Ma Chair Sacrée et Mon Sang Précieux. Ils viennent me faire subir une nouvelle agonie, il faut prier pour ces malheureux pour qu’ils se convertissent. Il faut implorer Ma Sainte Mère pour eux… Dis à ceux qui s’excuseront qu’ils ne peuvent pas venir toutes les semaines, qu’ils viennent le premier vendredi de chaque mois, et surtout qu’il faut bien se préparer, pour venir me recevoir, pour réparer tous les outrages dont je suis abreuvé, ainsi que mon Père, qui est prêt à frapper la France entière. Elle est la plus coupable ! 

C’est elle qui a reçu le plus de grâces et de bénédictions et je n’en ai retiré que de l’ingratitude !... L’opposition contre l’Apparition va redoubler, et tous ceux qui seront contre seront châtiés… O mes enfants je vous invite à venir pour étancher la faim et la soif du désir que j’ai d’être avec vous ! »

Père Lesserteur : Notre-Dame de Tilly p 348

 Mission réussie pour Marie Martel de trouver des

adorateurs

La réponse de Marie Martel à la Mission que Jésus lui a confiée réjouit l’Abbé Guéroult : « Marie, ayant reçu au Champ l’ordre de chercher des adorateurs du Sacré-Cœur, même chez ses plus acharnés ennemis, a obéi simplement. Je crois que Mme Henry s’attendait un peu à la retrouver en morceaux à son retour. Pas du tout… les bonnes femmes l’embrassaient. Et elle a distribué pour sa part 70 manuels et médailles d’adorateurs, et tous les vendredis, non seulement le premier vendredi du mois, il y a des heures où je vois plus de vingt adorateurs et adoratrices ensemble… » 

Au long des semaines, elle ne se lasse pas de frapper aux portes des maisons. Le bon Curé, plein d’admiration, écrit : « Marie Martel continue à trouver des adorateurs du Sacré-Cœur, je crois qu’elle est bientôt à cent. »

L'humble voyante Marie Martel  p 37

Le 8 décembre 1901 : Confirmation de la demande d'adoration perpétuelle à Tilly

« Il y a deux ou trois ans, une personne faisait demander à Marie Martel si l’œuvre qu’elle voulait fonder était agréable à Dieu. Cette œuvre était d’adorer Notre Seigneur surtout dans les église des campagnes si délaissées, de préparer les enfants pauvres à la première communion – tabernacles vivants – soigner les malades pauvres et préparer leur âme et cela gratuitement. L’œuvre a déjà été établie à plusieurs endroits, la fondatrice était pressée de venir à Tilly. Elle y est venue avec une compagne pour demander s’il fallait fonder une maison à Tilly. A cette demande, dans l’extase, apparut un ostensoir soutenu par deux anges à la suite desquels Marie se mit à marcher à genoux dans une dignité admirable…

Marie Martel, entourée par la foule, sous la pluie battante depuis le matin, n’avait pu trouver le lieu exact où elle s’agenouille, elle en était peut‐être à 10m. La procession a fait trouver la place et quand les 2 anges arrêtèrent l’ostensoir là où sera l’autel de la Basilique, la réponse à la demande fût celle‐ci : Ici, mon enfant.

Marie Martel vit de plus une magnifique branche de lys qui partit comme au‐dessus de l’autel futur et s’en alla jusqu’au bas du champ, là où il lui a été désigné jadis que serait élevé un couvent de norbertines où elle viendrait.

Abbé Guéroult lettre au P. Lesserteur 13‐12‐1901

Paroles d'avertissement du Sacré-Coeur de Jésus

28 juin 1901 : Aujourd’hui, j’ai entendu une voix qui me disait :

« Voilà le bras de la Justice divine que tu vois et qui va s’étendre sur les pécheurs mais aussi sur des âmes justes qui seront des martyrs pour rendre à la Justice divine ce qui lui appartient. J’ai versé mon sang pour réparer tout le mal commis : aujourd’hui, on me blasphème, et je ne reçois qu’ingratitude. Mon Père est outragé, il faut prier. Le sang que tu as vu couler, c’est le sang des martyrs. Oh que de pénitences pour réparer toutes les offenses qui sont commises et qui se multiplient. Il faut prier et faire prier pour la délivrance des âmes du Purgatoire. »

Le Sacré-Cœur a annoncé aussi de grands malheurs dont nous sommes beaucoup menacés. Dans bien des endroits, les petits enfants seront massacrés même dans les bras de leurs mères ; beaucoup seront détruits par l’eau, et d’autres par le feu, le feu du Ciel. 

« Il faut prier, prier mais avec une grande ferveur pour adoucir la colère de mon Père ; Il est irrité. Oh ! priez beaucoup, tous ces malheurs seront terribles. »

Que de prêtres qui ont fui seront massacrés, le sang coulera ! Il faut aussi beaucoup prier pour le Saint-Père et pour tout le clergé : il n’est pas vaillant.

« Quand tous ces châtiments vont passer, ils seront tous dans un grand effroi ; voilà pourquoi il faut bien prier. J’en vois beaucoup tout abandonner. Ils oublieront tous les engagements qu’ils ont pris, ils partiront et même ils oublieront leur Père du Ciel. Tous ceux qui resteront paisibles et qui attendront avec patience tous ces malheurs seront les bénis de mon Père. »

La voix du Bon Jésus me dit que c’était la dernière fois qu’il nous avertissait de tout ce qui allait nous arriver : guerre, peste, famine, fléaux… « Tout le monde fera pénitence, plus ou moins ; il faut que les âmes se réveillent, c’est le moment, c’est l’épreuve ! » Le Sacré-Cœur me dit aussi que c’était pour la dernière fois qu’Il demandait l’heure d’adoration.

« La France est coupable, elle sera punie et châtiée. Il faut du sang pour réparer les outrages dont mon Cœur est abreuvé. La France fait une énorme plaie à mon Cœur ; elle ne s’en contente pas, elle l’agrandit chaque jour. Priez mes enfants, venez près de mon Tabernacle ; venez adorer ce Cœur qui souffre horriblement à cause de votre ingratitude. Oh ! venez consoler mon Cœur, il est le canal par où débordent toutes les grâces qu’il aime à répandre dans vos âmes. Il est aussi la route qui conduit dans la voie qui mène au Ciel. »

« Mon Père est prêt à frapper la France entière. Elle est la plus coupable ; c’est elle qui a reçu le plus de grâces et de bénédictions et je n’en ai retiré que de l’ingratitude. Le monde fera pénitence s’il refuse de prier et de faire pénitence. La France fera pénitence. »